Devis et installation du système d’alarme à Lent (01240)


De nos jours, la question sur la nécessité de la mise en place d’un système d’alarme dans sa maison à Lent ne doit plus se poser. Lorsque vous vous absentez, cette technologie reste un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises à votre retour. Cambriolages, fuites de gaz ou autres incidents sont autant de raisons qui poussent les habitants à se procurer ce système de sécurité moderne. Mais bien sûr, la prévention reste la meilleure solution pour se protéger. Une fois que vous avez décidé d’en acheter un, vous vous demandez sûrement quel budget prévoir pour son installation. Ce souci est bien légitime, car un mauvais système d’alarme ou un dispositif mal installé ne sert à rien. Pour vous aider, les notions suivantes ne doivent pas être négligées.

Alarme

Quels sont les critères pour bien choisir son alarme à Lent ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une alarme. Vous aurez la forte chance de trouver le bon produit adapté à vos réels besoins en considérant les éléments suivants :

Demandez un devis alarme gratuit Ain (01)

Comment ça marche ?

  • 1

    Je décris mon projet

  • 2

    Une équipe spécialisée me contactera sous 48h

  • 3

    Je compare les devis reçus

Installation

Un des critères qui méritent toute notre attention au moment de choisir son alarme est l’installation. Vous devez vous renseigner sur les travaux nécessaires à la mise en place du produit. En général, les tâches sont beaucoup plus aisées s’il s’agit d’une alarme sans fil, car celle-ci fonctionne par le biais du WIFI ou par onde radio. Elles sont donc « prêtes à poser ». Pour les systèmes filaires, ils exigent souvent de gros œuvres, puisque les composants sont reliés entre eux par des câbles à dissimuler autant que possible. Toutefois, chacun de ces types d’installation a ses avantages.

Evolutivité

Pour des raisons de praticabilité, il est toujours préférable de privilégier les alarmes évolutives et modulables. La plupart des modèles sans fil possèdent cet atout majeur. Des versions filaires les plus élaborées peuvent aussi présenter des possibilités « d’évolution ». Cette évolutivité permet à l’utilisateur de progresser à son rythme et en fonction de ses besoins. De ce fait, il peut ajouter au fil du temps d’autres accessoires pour renforcer son système de sécurité du moment.

Prix

Bien que ce soit évident, il est utile de rappeler que le budget que vous prévoyez pour l’achat est un des critères incontournables. En général, plus cette technologie est sophistiquée, plus elle pourrait être chère. Toutefois, il faut comprendre que le prix de la centrale en constitue la grande partie. Néanmoins, à cela s’ajoute encore les frais de pose qui peuvent varier selon les travaux requis, mais aussi en fonction de l’installateur à engager.

Aspect esthétique

Les alarmes filaires sont plus appropriées à des immeubles. En effet, du point de vue esthétique, celles-ci peuvent bien s’intégrer dans votre espace d’habitation ou votre local professionnel à (dépt), à condition que les câbles ne soient pas visibles. Pour un côté plus design et décoratif, les versions sans fil s’adaptent mieux à tout type d’intérieur. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elles sont beaucoup plus sollicitées par les particuliers.

Quel coût pour l’installation d’un système d’alarme à Lent ?

Le coût de la mise en place d’une alarme varie selon la technologie que vous choisissez. Installer un système filaire est pratique lors d’une construction neuve, mais plus complexe à effectuer en rénovation. Son coût peut aller généralement de 350 à 1500 euros, selon les difficultés des travaux.

Quant aux versions sans fil, elles sont plus simples à poser et requièrent souvent un budget de 300 euros minimum pour sa mise en place. Vous pouvez vous-même vous occuper de cette tâche si vous vous y connaissez en électronique. Cependant, par précautions, il vaut mieux faire appel au service d’un « installateur ».

Pour la solution domotique alarme, vous devez prévoir 150 à 1000 euros. Les travaux d’installation incluent évidemment la mise en place des détecteurs de présence, en plus de la pose de la centrale ou BOX. S’il s’agit, en revanche, d’une alarme GSM qui transmet des alertes par votre ligne fixe, les prix de l’installation varient de 100 à 800 euros. Il est à noter qu’avec cette technologie, un sms sera envoyé à vos proches, à vous-même ou à une société de télésurveillance en cas d’incident. Le prix de la pose d’une vidéosurveillance dépend essentiellement du coût de l’installation des détecteurs. En général, il peut aller de 100 à 1500 euros.

Ces prix sont à titre indicatif, car chaque prestataire à Lent a ses propres tarifs.

Quand est-ce que l’alarme est obligatoire selon la loi ?

Une loi votée le 9 mars 2010 impose la mise en place d’alarme incendie dans tous les logements. Ainsi, pour tous les locaux à usage d’habitation à Lent, que ce soit une maison particulière ou un immeuble collectif, la mise en place d’un détecteur de fumée est obligatoire. De même, les propriétaires de piscines privées sont aussi tenus à des obligations de sécurité qui exigent l’installation d’un dispositif tel qu’une alarme anti-noyade. Il est vrai que la loi ne prévoit pas pour le moment de sanctions en cas d’absence d’alarme.

Cependant, les propriétaires en France doivent dès maintenant respecter la réglementation. Autrement, ils risquent d’être tenus responsables des dommages matériels et corporels causés par la non-présence de ce dispositif.

Que faire si mon alarme tombe en panne ?

Si vous constatez des dysfonctionnements dans votre système d’alarme, le premier réflexe à avoir est d’informer les personnes concernées. Il peut s’agir de vos collègues de travail, des autres occupants de l’immeuble ou tout simplement de votre famille. Cela dépend de votre cas. Il faut d’abord vérifier s’il ne s’agit pas d’une simple coupure de courant.

Autrement, il est toujours conseillé de faire appel à une personne compétente pour résoudre le problème. Une alarme en panne peut être difficile à réparer par vous-même. De plus, la loi exige que l’installation soit maintenue en bon état de fonctionnement. Ainsi, vous devez solliciter l’intervention de l’installateur à Lent ou d’un électricien de confiance. Vous pouvez contacter un technicien qualifié.

Derniere mise à jour : 11/12/2018 19:10:14